Poêles hydro
Également appelés thermo poêles à granulés, ce type de poêles est conçu pour chauffer l’air ainsi que l’eau d’un logement. Comme l’apport calorifique des pellets va au-delà des 85 %, ces poêles hydro perfectionnent davantage le confort thermique de votre maison en satisfaisant à tous les règlements en application.
Parfaitement intégrés dans une habitation, ces poêles peuvent se substituer à une chaudière au gaz ou au mazout. À bien des égards, les bienfaits du poêle hydro sont nombreux et méritent que l’on s’y attarde un peu !
Focus sur cette technologie qui, quoique encore peu connue, s’avère extrêmement efficace en rénovation.
Comment cela marche ?
Le poêle à pellets hydro fonctionne de la même manière que les autres poêles à pellets. Les pellets sont orientés grâce à une vis sans fin vers la chambre de combustion où ils flambent afin de créer de la chaleur qui se répandra par la suite dans votre maison.
La plus importante différence de fonctionnement entre un poêle à pellets traditionnel et un poêle hydro se situe au niveau du serpentin dont est doté cet appareil hydraulique.
Un poêle hydro a aussi le même principe de fonctionnement qu’une chaudière. La chaleur fabriquée grâce à la combustion des granulés sera récupérée par un échangeur de chaleur et sera ensuite envoyée à l’eau. Une pompe va mettre cette eau en circulation pour être ensuite redistribuée dans le réseau de chauffage de votre logement.
Les avantages
Ce type de poêle a été créé pour réchauffer une large partie d’une maison via un système de chauffage technique alimenté par un réseau de canalisations placé dans vos murs et dont le rôle consiste à redistribuer l’eau chaude dans les radiateurs ou dans un ballon tampon.
Ainsi, toute votre maison sera chauffée et à moindre coût. Et en plus, vous allez profiter agréablement du beau spectacle des flammes. Ce poêle hydro peut aussi chauffer votre eau sanitaire, toutefois, il faudra programmer une énergie d’appoint (électrique ou solaire) durant la période d’été.
Ce type de poêle au design agréable et épuré peut être aussi un élément de décoration à part entière en donnant une empreinte originale à votre intérieur. Moderne ou classique, il pourra contribuer à créer une ambiance conviviale et cordiale au sein de votre maison.
Un autre avantage et non des moindres, est que vous avez aussi la possibilité de le programmer et de réguler la température des différents lieux de votre habitation.
Chaudière à pellets
Les chaudières à pellets représentent une alternative économique et écologique avantageuse en comparaison des modes de chauffage classiques au mazout ou au gaz. Il y a toutefois sur le marché une myriade de produits avec des prix très variés. Et il n’est pas souvent facile de reconnaître les différences techniques entre les modèles.
Cédric Combustibles va vous aider à faire le point et vous orientera vers la chaudière à pellets qui s’adapte à votre besoin.
L’apport d’une chaudière à pellets
Tout d’abord, la bonne nouvelle c’est que la chaudière à pellets va vous aider à faire diminuer le chiffre de vos factures de chauffage d’environ 50 % ! Mais la chaudière à pellets recèle aussi d’autres secrets… Nous allons en parler.
Comment fonctionne une chaudière à granulés ?
Ce n’est guère compliqué : la chaudière à pellets suit le même principe qu’une chaudière traditionnelle au gaz ou au mazout.
La différence se situe au niveau de son alimentation. On utilise pour l’alimenter des pellets ou granulés qu’on obtient à partir des déchets ou copeaux de bois compressés. Insérés dans une chambre à feux, ces pellets sont brûlés afin de chauffer l’eau du réseau de chauffage central et répandre la chaleur dans votre logement. Vous pouvez aussi y rattacher un ballon d’eau chaude pour la production de l’eau chaude sanitaire pour votre habitation.
Pour avoir une idée assez claire sur le fonctionnement des chaudières à pellets, il faudrait surtout savoir que l’alimentation se fait grâce à un réservoir de pellets, nommé silo de stockage. Il doit être placé tout près de votre chaudière et être rempli de façon régulière. Le must ? Le silo est suffisamment spacieux pour accueillir tout le combustible indispensable pour tout une année. La livraison des granulés se fait par sacs ou alors soufflés en vrac par un camion souffleur.
Comment installer une chaudière à pellets chez soi ?
Là aussi, n’ayez aucun souci : l’opération est rapide et elle est loin d’être compliquée ! Pour placer une chaudière à pellets, il vous faut uniquement un circuit de chauffage central dans votre habitation. Ainsi, si vous avez déjà une chaudière (mazout, gaz, charbon…), vous devez tout simplement rattacher la chaudière à pellets au circuit existant. Rien de plus facile !
Toutefois, et pour que tout se fasse dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel agréé pour installer votre chaudière à pellets. Un artisan spécialisé a toutes les compétences requises pour procéder aux réglages essentiels et peut vous proposer, en plus, un contrat de maintenance en bonne et due forme.
Chez Cédric Combustibles, notre équipe de spécialistes saura vous satisfaire en vous proposant la meilleure solution sans pour autant négliger un bon rapport qualité prix.